À quoi sert ce modèle de contrat ?
Prêt à usage, le commodat est « un contrat par lequel l'une des parties livre une chose à l'autre pour s'en servir, à la charge par le preneur de la rendre après s'en être servi », comme le dispose l'article 1875 du Code civil.
Le prêteur demeurant propriétaire de la chose prêtée, le commodat n'opère pas de transfert de propriété à l'égard du preneur, aux termes de l'article 1877 du Code civil.
En vertu de l'article 1876 du Code civil, le commodat se caractérise par sa gratuité. Ainsi, le prêteur met son bien à disposition du preneur sans contrepartie financière.
Conformément à l'article 1878 du Code civil, ce type de contrat peut avoir pour objet « tout ce qui est dans le commerce, et qui ne se consomme pas par l'usage ».
Les parties n'ont pas pour obligation de fixer une durée au commodat. Si elles choisissent d'instaurer une durée au commodat avec un terme, le preneur devra restituer le bien prêté. Contrairement au bail, le preneur n'est soumis à aucune formalité particulière. Par ailleurs, le prêteur n'a pas pour obligation de lui délivrer un congé.
Dans le cas contraire, le commodat fait l'objet d'une tacite reconduction en l'absence de dénonciation de l'une ou l'autre des parties.
Les parties ont également la faculté d'établir un commodat sans préciser de durée. Le prêteur pourra donc récupérer son bien sur simple demande.
L'article 1879 du Code civil dispose que le commodat est transmissible aux héritiers du prêteur et du preneur. Il est donc important de mentionner dans le contrat que le prêt s'adresse exclusivement au preneur, et à personne d'autre.