Acheter un bien à crédit avec livraison immédiate

Sommaire

La configuration de crédit à la consommation la plus sûre est le crédit affecté, c’est-à-dire dédié à l’achat d’un bien spécifique. Cela dit, avec ce type de crédit, il vous faudra attendre que le délai de rétractation soit passé pour vous faire livrer.

Si vous ne désirez pas attendre, vous pouvez demander à vous faire livrer au plus vite mais cela sous-entend de renoncer en partie à votre délai de réflexion.

Le point dans cette astuce.

Mettre la bonne mention sur le bon de commande

Pour vous faire livrer votre achat sans attendre l'expiration du délai de 7 jours ouvrables, vous devez ajouter de votre propre main la mention suivante sur le bon de commande :

« Je demande à être livré immédiatement (ou à bénéficier immédiatement de la prestation de services). Je reconnais avoir été informé que cette demande a pour effet de réduire le délai légal de rétractation. Celui-ci expirera le jour de la livraison du bien (ou de l'exécution de la prestation), sans pouvoir être inférieur à 3 jours, ni supérieur à 7 jours ».

Bon à savoir : cette mention doit être manuscrite, elle ne doit donc pas être déjà inscrite sur le bon de commande.

Quelles conséquences sur votre crédit à la consommation ?

À partir du moment où vous avez mentionné cette précision sur le bon de commande, vous bénéficiez toujours d'un délai de rétraction mais de 3 jours uniquement, car la livraison intervient en général à cette date.

Deux choses à relever :

  • la mention légale ne précise pas s'il s'agit de jours ouvrables ou francs, on suppose donc que ce sont des jours ouvrables ;
  • vous ne pourrez donc pas recevoir le bien acheté le jour même si vous réglez à l'aide d'un crédit à la consommation affecté.

À noter : la seule manière de pouvoir emporter votre achat le jour même est de souscrire un prêt personnel et de régler le marchand comptant avec le fruit de ce prêt.

Besoin d’en savoir plus sur le sujet ?

Ces pros peuvent vous aider