Il faut être conscient que les possibilités d'acceptation d'une demande de prêt, en étant interdit bancaire par un établissement financier, sont très minimes.
Dans un premier temps, en tant que particulier et emprunteur, votre priorité est de régler votre problème d'interdit bancaire pour obtenir une situation saine vis-à-vis des organismes financiers.
Prêt personnel pour interdit bancaire : qu'est-ce qu'un interdit bancaire ?
La banque refuse d'honorer plusieurs chèques, car votre compte est sans provision le jour où le et/ou les chèques se présentent au paiement. De ce fait, vous devenez interdit bancaire.
Dans le cas d'un interdit bancaire, il ne vous sera plus possible :
- d'utiliser un moyen de paiement, car vous les rendrez à votre banquier (carte bleue, chéquiers, etc.).
- Si votre situation est catastrophique (surendettement) vous ne pourrez pas effectuer un acte bancaire de paiement.
Vous serez enregistré et fiché dans le fichier central (FNCI) de la Banque de France et autre établissement financier.
Toutefois, vous aurez droit à un service minimum, en accord avec votre banquier, qui sera facturé :
- carte de retrait et/ou carte de paiement avec autorisation systématique ;
- possibilité d'effectuer un vivement ;
- obtention d'un RIB.
L'interdit bancaire s'applique sur tous les comptes, même dans une autre banque et sur les comptes joints. Cependant, si vous êtes en situation de surendettement, la loi oblige votre banque à maintenir votre compte de dépôt recevant vos revenus durant toute la procédure.
Il est à noter que les pénalités libératoires, qui pouvaient constituer une somme importante en plus du montant des chèques sans provision à régler, ont été supprimées depuis la réforme du crédit consommation, appliquées depuis le 1er mai 2011.
Il faut savoir qu'il vous faudra attendre :
- 5 ans, pour être défiché du fichier central des chèques impayés, toutefois, vous serez toujours plus au moins présent dans les fichiers internes des établissements financiers.
- 5 ans, pour être défiché du fichier FICP, fichier des incidents de paiement.
Prêt personnel interdit bancaire : quelles sont les différentes solutions ?
Il existe deux possibilités pour obtenir un crédit pour interdit bancaire : le prêt interdit bancaire pour les propriétaires et le prêt interdit bancaire pour les locataires.
Le prêt interdit bancaire pour les propriétaires
- Un prêt pourra être octroyé à l'emprunteur si ce dernier met son bien immobilier en garantie.
- Vous pouvez utiliser l'expertise des courtiers pour les dossiers de prêt personnel et le rachat de ce dernier.
Le prêt interdit bancaire pour les locataires
À moins de bénéficier de garanties très importantes (gros héritage, gagnant au loto), le rachat de prêt à la consommation sera incontournable.
L'organisme financier pourra vous proposer le rachat de prêts personnels avec trésorerie supplémentaire.
C'est un type de regroupement de crédit qui permet d'obtenir une somme complémentaire que vous choisissez selon vos besoins pour financer un projet ou assurer le remboursement des prêts en cours.
Il a pour but d'améliorer la situation financière de l'emprunteur et reste une solution efficace face à l'endettement et/ou surendettement.
C'est un organisme spécialisé en rachat de crédit qui analysera votre situation financière et vous aidera à rechercher le prêt le mieux adapté pour restructurer vos différents prêts en cours.
Bon à savoir : il existe de nombreux courtiers en ligne. Comparez les offres gratuitement et sans engagement et ne payer aucun frais de dossier avant la signature du prêt interdit bancaire.