Les crédits jeunes actifs sont des prêts à la consommation ou des financements immobiliers que la plupart des banques proposent en rognant sur leurs marges pour attirer une clientèle d’avenir. Ils sont réservés aux jeunes âgés de 18 à 30/35 ans afin de financer leur entrée dans la vie active. Pour en bénéficier, il faut travailler depuis au moins 12 mois ou avoir signé récemment un contrat de travail en CDI, CDD ou en contrat d'apprentissage.
Crédits jeunes actifs : personnes concernées
Dotée d'un salaire, les jeunes actifs constituent une cible de choix pour les enseignes bancaires. Pour les conquérir, la majorité des réseaux sont prêts à faire des concessions financières. Tous pratiquent des tarifs préférentiels. Ils permettent aux jeunes actifs de disposer des mêmes produits et services que ceux proposés à leur aînés à un tarif réduit. Le plus souvent, il s’agit :
- de packages payants incluant un bouquet de services, tels que la carte bancaire, le découvert autorisé, la consultation des comptes par internet et SMS ainsi que l'assurance perte et vol des moyens de paiement. Dans certains cas, les banques proposent aussi aux jeunes actifs des tarifs préférentiels auprès d’enseignes partenaires (bon cadeau, réductions, etc.) ;
Rappel : en cas de perte de chéquier ou de carte bancaire et leur utilisation frauduleuse, l’assurance moyens de paiement permet, à certaines conditions, d'être indemnisé des paiements (et retraits) effectués avant la mise en opposition et qui sont normalement à la charge du porteur.
- de services à la carte leur permettant de bénéficier de l’ensemble des services proposés par une banque avec des frais minorés. Cette offre à la carte intègre des crédits à la consommation et des prêts immobiliers proposés avec une ristourne.
Jeunes actifs et crédits bancaires
Le marché jeunes actifs intéresse particulièrement les banques qui n’hésitent pas à leur concéder des tarifs attractifs : taux préférentiel, réduction sur les frais de dossier, assurances crédit adaptées, etc. : chaque réseau apporte sa touche marketing.
Attention : avant de débloquer un financement, la banque demandera à l’emprunteur de lui fournir son contrat de travail et ses bulletins de salaire pour vérifier qu’il entre bien dans la catégorie « jeunes actifs ».
Crédits à la consommation
Proposés à des taux attractifs, les prêts destinés aux jeunes actifs se caractérisent d’abord par leur souplesse. À certaines conditions, ils donnent par exemple la possibilité de faire évoluer les modalités du prêt en réduisant ou en allongeant sa durée, de reporter des échéances, plusieurs fois par an, etc. Les enseignes les plus généreuses font cadeau des frais de dossiers.
Rappel : le prêteur doit rappeler les risques d'un crédit aux jeunes actifs avant la signature du contrat. Comme l'ensemble des consommateurs, ceux-ci disposent d’un délai de rétraction de 14 jours calendaires pour renoncer à cette offre après la signature du contrat.
Article
Prêts immobiliers
Les prêts immobiliers pour jeunes actifs sont surtout destinés aux primo-accédants. Ils leur permettent de bénéficier de divers avantages. Ils concernent certains postes de l'emprunt comme les frais de dossier ou le taux d'intérêt. Beaucoup de banques réduisent le taux du prêt en le baissant de 0,15 à 0,25 %. D'autres jouent sur les frais de dossiers, voire sur ces 2 leviers alors que des enseignes valorisent leurs offres de crédit en supprimant les pénalités en cas de remboursement anticipé.
Ces crédits immobiliers jeunes actifs permettent de financer l’achat de logement neuf ou ancien ou encore la rénovation ou agrandissement d’un logement.
Bon à savoir : certaines banques acceptent de financer les projets immobiliers et leurs frais dans leur intégralité grâce à des formules dites « à 110 % ». Elles concernent essentiellement les jeunes actifs à fort potentiel mais qui n’ont pas eu le temps de mettre de côté une épargne suffisante.
Article