Au même titre que le courtier en assurances est un allié précieux pour qui cherche un bon contrat d’assurance, le courtier en crédit apportera une solution à qui cherche à emprunter, à racheter un prêt ou à regrouper ses crédits.
Article
Agence de crédit : une profession réglementée
Le courtier en crédit est un professionnel désigné dans la loi en qualité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP).
Il exerce son activité sous le contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ex-ACP, devenue ACPR aux termes de la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013).
Des obligations légales
Le courtier en crédit (aussi appelé IOB) exerce l’activité « d’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement » définie par l’article L.519-1 du Code monétaire et financier et par l’arrêté du 26 juin 2012 : « activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou de services de paiement, ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation ».
Son statut prévoit qu’il doit :
- être immatriculé au Registre unique des IOBSP géré par l’ORIAS (art. L.546-1 du Code monétaire et financier) ;
- répondre à des conditions d’honorabilité ;
- justifier de capacités professionnelles (diplôme, expérience professionnelle) ;
- souscrire un contrat d’assurance « Responsabilité civile » ;
- souscrire une garantie financière.
Mandataire du client
Le courtier en crédit exerce en qualité de mandataire de son client. Il a pour mission de le représenter et de négocier pour lui les meilleures conditions de prêt.
Il est soumis à :
- un devoir de conseil à ses clients (art. R.519-21 et suivants du Code monétaire et financier) ;
- une obligation de mise en garde (relativement aux obligations de l’emprunteur) ;
- une obligation d’agir avec loyauté vis à vis du client.
Consulter un courtier en crédit : les avantages
Confronté à la recherche d’un crédit immobilier ou d’une solution de rachat de prêts, le particulier n’est pas toujours à même de s’y retrouver dans les diverses offres de prêts. Comparer n’est pas toujours aisé et demande du temps et un minimum de connaissances.
Consulter un courtier en crédit est une solution qui présente de nombreux avantages.
Une comparaison rapide et une négociation des offres du marché
Une fois décrit votre projet et déterminé votre profil d’emprunteur, le courtier vous fait signer un mandat de recherche de capitaux.
Ce contrat lui donnera pouvoir pour contacter en votre nom nombre d’établissements bancaires dont il pourra comparer et négocier les offres sur les points suivants :
- taux du crédit (fixe, révisable, capé…) ;
- conditions des offres de prêt ;
- conditions d’assurance ;
- tarif d’assurance du prêt ;
- conditions et pénalités de rachat anticipé ;
- frais de dossier ;
- durée du prêt.
Ceci lui permettra de sélectionner la meilleure offre correspondant à votre besoin.
Un gain de temps et une efficacité maximum pour un coût minime
Le courtier en crédit effectuera pour vous l’ensemble des démarches de consultation et de montage de dossier auprès d’un grand nombre de banques françaises mais aussi étrangères.
Son expérience et sa connaissance du milieu bancaire lui permet de vous obtenir les meilleures conditions, que, bien souvent, vous n’auriez pas obtenues par vous-même après des démarches longues et fastidieuses.
La rémunération du courtier est constituée par des honoraires de négociation facturés au client. Ceux-ci sont bien souvent compensés par l’absence de frais de dossier qui vous est consentie par la banque.
Bon à savoir : les honoraires ne sont dus qu’après obtention du crédit. D’ailleurs la loi Murcef du 11 décembre 2001 interdit tout versement d’argent avant le déblocage des fonds.