Les cartes de fidélités que l'on vous propose en magasin sont très pratiques : elles vous permettent souvent de payer votre achat en plusieurs fois sans frais.
Ces facilités sont en fait accordées via une carte de crédit par le biais de laquelle le créancier se servira sur votre compte bancaire au cas où vous ne payez pas vos mensualités temps, le plus souvent à un taux faramineux.
Bon à savoir : c'est la même stratégie utilisée lorsque l'on accorde un crédit payant sur le lieu de vente, qui cache en fait un crédit revolving.
Que cachent vraiment les cartes de fidélité ?
Lorsque vous signez le contrat vous permettant d’être titulaire d'une carte de fidélité, vous autorisez le vendeur à débiter votre compte jusqu'à un certain plafond au cas où vous seriez en retard de paiement, ce qui lui permet de se couvrir des risques d’impayés.
Vous devez donc régler votre achat avec cette carte de fidélité, et non pas avec votre carte bancaire.
Puis, le but d'une carte de fidélité étant de faire revenir les clients une fois que vous avez payé vos échéances sans frais, votre capacité de crédit se renouvelle automatiquement. C’est ce que l’on appelle le « crédit renouvelable » ou « revolving ».
En clair, une carte de fidélité permettant de payer sans frais est une carte de crédit renouvelable.
Le trois fois sans frais n'est pas un crédit gratuit
Un « crédit gratuit » est par définition un prêt à la consommation encadré par une législation bien précise, dont une des règles stipule que les mensualités doivent s’étaler sur plus de 90 jours.
Au final, un 3 fois sans frais n'est pas protégé comme le serait un prêt classique (vérification du taux d’endettement par l’organisme prêteur, garanties, etc.), et vous ne l’êtes pas non plus lorsque vous vous servez de votre carte de fidélité pour payer en 90 jours ou moins.
Profiter du paiement étalé sans se faire avoir
Les cartes de fidélité proposées en magasin offrent tout de même de réelles possibilités de régler un achat en plusieurs fois sans frais, à partir du moment ou vous vous acquittez de toutes vos échéances à temps.
Si vous en ratez une, vous la paierez avec un taux très élevé.
Ne tombez pas dans le piège, n'achetez que ce que vous êtes sûr de pouvoir rembourser et si vous réglez par chèque, envoyez-les par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour ne pas vous faire avoir, consultez nos liens :
- Ne tombez pas le piège du crédit revolving : toutes ses caractéristiques sur notre page dédiée au prêt renouvelable.
- Pour ne pas emprunter plus que vos capacités de remboursement : Calculer votre taux d’endettement.